Les meilleures jumelles

Les Meilleurs Jumelles pour l’Observation des Oiseaux – Guide d’achat

jumelles pour l'observation des oiseaux

L’observation des oiseaux est une raison fréquente pour laquelle de nombreux amoureux de la nature et observateurs amateurs se tournent vers les jumelles. Cette occupation décontractée nous conduit volontiers dans la nature ou dans le jardin familial. Nous voulons vous aider à trouver des jumelles pour l’observation des oiseaux dans ce domaine.

Toutes les jumelles ne sont pas adaptées à l’observation des oiseaux, car elles doivent répondre à des exigences spécifiques pour pouvoir s’adonner de manière optimale à cette activité passionnante. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des recommandations structurés.

Les Meilleurs Jumelles pour l’Observation des Oiseaux – Guide d’achat

Top 5 des jumelles pour l’observation des oiseaux

Olympus 8-16×40 Zoom DPS-I

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <span class="has-inline-color has-main-color"><strong> <strong><strong>Olympus 8-16x40</strong></strong></strong></span> <span class="has-inline-color has-main-color"><strong><strong><strong>Zoom DPS I</strong> </strong>  </strong> </span>
Olympus 8-16×40 Zoom DPS I
Voir le prix
Grossissement
8-16x
Diamètre de l’objectif
40mm
Poid
720g
Champ de vision a 1000m
87m

Avec les jumelles Olympus Zoom avec un grossissement de 8 à 16 fois, on obtient des jumelles solides et robustes pour l’observation des oiseaux. Avec un peu plus de 700 grammes, ce modèle n’est vraiment pas un poids plume, mais on obtient une fonction de zoom extrêmement utile qui peut être très avantageuse pour l’observation des oiseaux. Pour une utilisation occasionnelle dans l’observation des oiseaux, ce modèle est une excellente solution grâce à son rapport qualité/prix.

Détails du zoom DPS-I d’Olympus :

  • Dimensions : 182 x 152 x 58 mm
  • Poids : 720 grammes
  • Champ de vision à 1.000 m : 87 m
  • Traitement : traitement multiple
  • Correction dioptrique : pour s’adapter aux besoins visuels individuels
  • Surface : revêtement en caoutchouc antidérapant
  • Protection contre les UV : pour une observation en toute sécurité

Les jumelles Olympus Zoom DPS-I sont recommandées pour toutes les observations de la nature, y compris bien sûr l’observation des oiseaux. Les jumelles sont fabriquées de manière robuste et résistent ainsi sans problème à des conditions difficiles dans la nature.

La poignée est caoutchoutée pour une meilleure prise en main des jumelles Olympus. Les lentilles sont des lentilles traitées anti-reflets qui permettent d’obtenir une image claire et fidèle aux couleurs, même dans des conditions de faible luminosité. 

La fonction de zoom 8-16x permet de zoomer très près des objets éloignés, ce qui permet d’observer les moindres détails lors de l’observation des oiseaux. Les lentilles sont traitées plusieurs fois, ce qui permet d’obtenir une image d’une luminosité et d’un contraste maximum.

La mise au point est un jeu d’enfant grâce à la molette de mise au point facile à utiliser. Les porteurs de lunettes peuvent également utiliser ces jumelles de manière optimale pour l’observation des oiseaux, car la correction dioptrique permet une adaptation individuelle à tous les besoins visuels.

Conclusion sur le zoom Olympus 8-16×40 DPS-I

Si vous cherchez des jumelles pour l’observation des oiseaux, vous pouvez vous tourner vers Olympus. Elles disposent de toutes les caractéristiques importantes qu’une bonne paire de jumelles doit posséder pour l’observation des oiseaux. En outre, le rapport qualité-prix imbattable se fait remarquer.

Nikon Prostaff 7S 10×42

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <span class="has-inline-color has-main-color"><strong> <strong><strong> <strong>Nikon Prostaff 7S 10×42</strong> </strong> </strong>  </strong> </span>
Nikon Prostaff 7S 10×42
Voir le prix
Grossissement
10x
Diamètre de l’objectif
42mm
Poid
645g
Champ de vision a 1000m
108m

Le Prostaff 7S de la maison Nikon est également livré avec un grossissement de 10x et un diamètre d’objectif de 42 mm. Avec ces valeurs optiques, les jumelles sont déjà très bien placées pour l’observation des oiseaux, mais nous devons d’abord examiner les subtilités, ainsi que les particularités de ces jumelles. En effet, Nikon nous offre ici des jumelles fabuleuses et surtout très performantes, qui sont super polyvalentes et qui marquent des points, surtout pour l’observation des oiseaux. 

Informations sur le produit Prostaff 7S 10×42 :

  • Dimensions : 164 x 129 mm
  • Poids : 645 g
  • Champ de vision à 1.000 m : 108 m
  • Distance de mise au point : 4 m
  • Traitement : complet, multiple, traitement de phase
  • Étanchéité : oui (jusqu’à 1 m pendant 10 min)
  • Remplissage d’azote : oui
  • Oculaires pour porteurs de lunettes : oui
  • Intensité lumineuse : 17,6
  • Indice crépusculaire : 20,5

Les Nikon Prostaff 7s 10×42 s’adressent avant tout aux personnes qui aiment se promener dans la nature de manière intensive. Dans ce contexte, les Prostaff se révèlent être un compagnon fiable. Grâce au nouveau système optique, à l’excellente optique et à l’expérience visuelle confortable due à de nombreux petits détails, les observateurs d’oiseaux y trouveront également leur compte !

La molette de mise au point se trouve au centre du pont et est facile à atteindre avec les doigts. Grâce à sa structure maniable, elle peut être réglée rapidement et facilement, ce qui est un avantage inestimable pour l’observation des oiseaux. Comme les Prostaff sont étanches et antibuée, les conditions météorologiques difficiles ne sont absolument plus un problème. 

L’optique est équipée de lentilles et de prismes à traitement multicouche qui offrent une vision claire et nette. Pour obtenir une luminosité d’image et une fidélité des couleurs optimales, on utilise un traitement miroir diélectrique hautement réfléchissant. Les œilletons en caoutchouc peuvent être ajustés individuellement grâce à différentes positions d’arrêt, ce qui est extrêmement avantageux pour les porteurs de lunettes. 

Conclusion sur le Nikon Prostaff 7S 10×42

Avec les Prostaff 7S, Nikon nous offre des jumelles absolument fantastiques à un rapport qualité-prix exceptionnel. Pour un prix actuel d’environ 230-250 €, on obtient des jumelles fiables avec une vision très nette, qui remplissent avec brio toutes les exigences pour une utilisation dans la nature et pendant l’observation des oiseaux. Avec cet achat, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

Steiner Skyhawk 4.0 10×42

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <span class="has-inline-color has-main-color"><strong> <strong><strong> <strong>Steiner Skyhawk 4.0 10×42</strong>  </strong> </strong>  </strong> </span>
Steiner Skyhawk 4.0 10×42  
Voir le prix
Grossissement
10x
Diamètre de l’objectif
42mm
Poid
745g
Champ de vision a 1000m
108m

Les nouvelles Skyhawk 4.0 de Steiner constituent une autre excellente paire de jumelles pour l’observation des oiseaux. Ces jumelles se situent dans la classe moyenne supérieure et offrent une optique nette et croustillante, une grande fidélité des couleurs et une robustesse exceptionnelle pour la nature. Avec un grossissement de 10 ou 8 fois, ces jumelles sont idéales pour l’observation des oiseaux.

Détails de la Skyhawk 4.0:

  • Dimensions : 120 x 175 x 65 mm (LxHxP)
  • Poids : 745 grammes
  • Champ de vision à 1.000 m : 108 mètres
  • Limite de mise au point rapprochée : 2 mètres
  • Accessoires : Etui de haute qualité, sangle en néoprène, couvercle de protection
  • Étanchéité : oui
  • Remplissage d’azote : oui
  • Prismes : BAK-4

Équipées de l’optique High-Contrast éprouvée de Steiner, ces jumelles fournissent des images contrastées et lumineuses avec une grande netteté des contours et un rendu naturel des couleurs. Elles sont parfaites pour observer le plumage de différentes espèces d’oiseaux dans toute sa splendeur et ses détails. Les jumelles peuvent être mises au point jusqu’à une distance de 2 mètres. Le système Distance-Control permet de régler approximativement la distance d’observation, ce qui permet de gagner un temps précieux. La molette de mise au point extra-large avec Fast-Close-Focus sert à faire la mise au point.

En matière de robustesse et de finition, Steiner n’a rien à envier à personne dans cette catégorie de prix. Ainsi, le Skyhawk est étanche à l’eau sous pression jusqu’à une profondeur de 3 mètres, complètement antibuée grâce à un remplissage à l’azote sous pression et utilisable dans une plage de température de -20°C à 70°C. Le boîtier en Makrolon est en polycarbonate et est en outre pourvu d’un revêtement en caoutchouc spécial qui non seulement protège des chocs, mais résiste aussi complètement à l’huile, aux acides et à toutes les intempéries.

Conclusion sur la Steiner Skyhawk 4.0

Le prix du Skyhawk, qui se situe entre 400 et 500 €, n’est pas avantageux. Mais dans cette catégorie, on obtient des jumelles exceptionnelles qui répondent à toutes les attentes. Grâce à leur équipement optique performant, leur finition de haute qualité et leur design ergonomique, ces jumelles sont parfaites pour l’observation des oiseaux et de la nature. Si vous souhaitez dépenser un peu plus et obtenir plus, vous êtes au bon endroit.

Vanguard Spirit XF 10×42

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <span class="has-inline-color has-main-color"><strong> <strong><strong><strong>Vanguard Spirit XF 10×42</strong> </strong> </strong>  </strong> </span>
Vanguard Spirit XF 10×42
Voir le prix
Grossissement
10x
Diamètre de l’objectif
42mm
Poid
650g
Champ de vision a 1000m
111m

Avec les Vanguard Spirit XF dans la taille 10×42, on obtient des jumelles puissantes, robustes et surtout assez stylées et modernes, à un rapport qualité-prix exceptionnel. Grâce à leur robustesse durable et à leurs performances brillantes, ces jumelles marquent des points, surtout en extérieur, dans la nature. 

Informations sur le produit Vanguard Spirit XF :

  • Dimensions : 150 x 130 mm
  • Poids : 650 g
  • Champ de vision à 1.000 m : 111 m
  • Distance de mise au point : 2,1 m
  • Traitement : complet, multiple, traitement de phase
  • Étanchéité : oui
  • Remplissage d’azote : oui
  • Prismes : BaK-4
  • Intensité lumineuse : 17,6
  • Indice crépusculaire : 20,5

Parmi les points forts des Vanguard Spirits XF, on trouve une facilité d’utilisation optimale, une robustesse de classe et une qualité d’image exceptionnelle. Les prismes BaK-4 de haute qualité et le revêtement de l’objectif permettent d’obtenir une fidélité des couleurs naturelle et agréable ainsi qu’un contraste suffisant. Dans l’observation des oiseaux, il est plus qu’important de pouvoir observer le plumage des oiseaux dans sa splendeur naturelle. 

En ce qui concerne la robustesse, les jumelles possèdent une résistance totale à l’eau ainsi qu’une optique antibuée qui empêche la formation de buée sur les lentilles lors des changements de température. On est donc plutôt bien armé pour une utilisation en plein air ! Comme si ce n’était pas tout : la surface des Vanguard est parfaitement caoutchoutée et offre une prise en main optimale, que ce soit avec des gants ou même dans l’humidité. De plus, le revêtement en caoutchouc du boîtier absorbe les chocs et prévient également les rayures sur la surface.

En matière de manipulation, Vanguard ne se trompe pas. Grâce au design Open-Bride et au revêtement en caoutchouc, il offre une excellente maniabilité. Les dimensions réduites de 150 mm de long et 130 mm de large, sans parler du poids d’environ 650 g, y contribuent également.

Conclusion sur la Vanguard Spirit XF 10×42

Les Vanguard s’adressent avant tout aux ornithologues amateurs qui recherchent un assez bon rapport qualité-prix et des jumelles pour des utilisations en plein air qui peuvent parfois dépasser les conditions météorologiques normales. Les Vanguard Spirit se distinguent par leur robustesse, leur maniabilité et leur qualité d’image !

BNISE Jumelles 10×42

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <span class="has-inline-color has-main-color"><strong>BNISE 10×42</strong> <strong>  </strong> </span>
BNISE 10×42
Voir le prix
Grossissement
10x
Diamètre de l’objectif
42mm
Poid
615g
Champ de vision a 1000m
92m

Les jumelles de BNISE avec un grossissement de 10x et un diamètre des objectifs de 42 mm sont des jumelles très sous-estimées pour l’observation des oiseaux. Contrairement au modèle moins cher de SykGenius, ce modèle dispose d’un remplissage d’azote, ce qui peut être un point important, surtout dans la nature lors de l’observation des oiseaux. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la 5em paire de jumelles de notre recommandation.

Détails des jumelles de BNISE :

  • Prisme de la lentille : BAK-4
  • Traitement : multicouche complet
  • Champ de vision à 1000 mètres : env. 92 mètres
  • Distance de mise au point : 4 mètres
  • Poids : env. 615 grammes
  • Accessoires : Sac de transport, sangle, chiffon de nettoyage, couvercle de protection

Ces jumelles 10×42 de BNISE conviennent bien à l’observation des oiseaux grâce à leur haute résolution et à leur qualité brillante. Les prismes en toit BAK-4 utilisés dans ce modèle assurent une très bonne représentation de toutes les couleurs, ce qui rend les détails littéralement vivants. Un grossissement de 10 fois et un diamètre d’objectif de 42 mm sont les dimensions appropriées pour des jumelles idéales pour l’observation des oiseaux.

Le champ de vision à 1000 mètres de ce modèle est d’environ 94 mètres à 1000 mètres, ce qui est tout à fait correct pour l’observation des oiseaux. La distance de mise au point de ce modèle est de 4 mètres, ce qui pourrait être réduit de 0,5 à 1 mètre, mais qui est bien sûr aussi très satisfaisant. Avec environ 615 grammes, les jumelles sont relativement légères, un poids approprié pour des jumelles destinées à l’observation des oiseaux.

Conclusion sur les jumelles BNISE 10×42

Ces jumelles sont une bonne et peut-être même une meilleure alternative aux SkyGenius, car elles sont encore remplies d’azote. Pour un prix d’à peine 50 €, il n’y a pas grand-chose à redire à ce modèle, ce qui plaide en faveur d’une recommandation d’achat claire.

Guide : Questions et réponses pertinentes sur les jumelles pour l’observation des oiseaux

Quels critères prendre en compte pour le choix des jumelles pour l’observation des oiseaux ?
Le verdier mâle, très prisé pour l’observation des oiseaux.

Pour pouvoir bien profiter de l’observation des oiseaux, les jumelles doivent disposer de certaines caractéristiques importantes. Dans un premier temps, elles doivent être maniables et le plus compactes que possible afin d’être toujours faciles à manipuler. Dans un second temps, elles doivent avoir faible poids, une excellente mise au point et une meilleure qualité d’image. Enfin, le grossissement et le diamètre de l’objectif doivent également être adaptés à l’observation des oiseaux.
Que faut-il prendre en compte en matière de maniabilité ?
Les oiseaux sont souvent en mouvement. Ils peuvent donc disparaître d’un moment à l’autre. Dans ce cas, la maniabilité des jumelles est l’un des points les plus importants à prendre en compte pour espérer mieux les observer. Des jumelles trop volumineuses et par conséquent trop lourdes seront sans aucun doute trop encombrantes voire inutiles pour cette activité. Il est donc recommandé de choisir une paire de jumelles pesant au maximum 800 grammes. Elles vous seront plus faciles à prendre en main.
Ce qu’il faut considérer pendant la mise au point
En prenant en considération les nombreux mouvements panoramiques, il est recommandé de souvent refaire la mise au point. Les jumelles pour l’observation des oiseaux doivent donc être faciles et rapides à mettre au point. Pour cela, le bouton de réglage doit être facile à atteindre et à ajuster avec les doigts. Les modèles de marque Nikon, par exemple, se distinguent par très grande molette au niveau du bouton de réglage pour la mise au point.
Quels détails prendre en compte pour choisir le bon grossissement ?
Le grossissement joue un rôle primordial dans la mise au point des jumelles. De plus, pour une observation en situation réelle, il faut donc un grossissement de bonne taille. Les jumelles avec un grossissement 12× doivent être mises au point plus souvent que les jumelles ayant un grossissement  8× ou 10×.

En règle générale, il est difficile de se tromper avec un grossissement de 8x, surtout si l’on est débutant. Ceux qui sont déjà expérimentés dans le domaine ou qui souhaitent simplement s’essayer peuvent opter sans hésiter pour des jumelles d’observation des oiseaux avec un grossissement 10×.
Quels critères prendre en compte pour une bonne qualité d’image ?
Pendant une observation d’oiseaux, on souhaite avant tout, observer de nombreux détails. Et ceci ne serait possible que si l’image est de bonne qualité. Aussi, la fidélité des couleurs joue un rôle décisif. Les jumelles bas de gamme peuvent parfois fausser un peu les couleurs pendant l’observation. Cet aspect ne doit donc en aucun cas être négligé, car on souhaite toujours voir le plumage des oiseaux dans sa véritable splendeur lors d’une observation. Pour y parvenir, il faut miser sur des prismes de haute qualité et un traitement raisonnable.
Combien coûtent les jumelles pour l’observation des oiseaux ?
Généralement, le prix des jumelles varie en fonction de son domaine d’utilisation. En d’autres termes, le prix dépend entièrement des exigences personnelles de chaque utilisateur. Les débutants n’ont pas besoin de commencer directement avec des jumelles haut de gamme. Ils peuvent commencer et bien s’en sortir avec des jumelles dont le prix est compris entre 100 – 200 €. En revanche, les ornithologues professionnels ont besoin d’optiques très différentes et de jumelles haut de gamme. Le prix de cette catégorie de jumelles peut être plus onéreux que la moyenne.

Autres pages similaires à découvrir :

Les meilleures jumelles
Logo