Bienvenue sur notre site consacré aux jumelles. Nous avons consacré cet article exclusivement aux jumelles 12×50. En tant que spécialistes des jumelles, nous nous sommes intéressés de plus près à cette catégorie et avons réuni dans cet article toutes les informations pertinentes et intéressantes, ainsi que des recommandations de produits. Nous espérons que vous trouverez ainsi rapidement les jumelles qui vous conviennent et vous souhaitons une bonne lecture !
Comparatif des meilleures jumelles 12×50 du marché
Vortex Optics Diamondback 12×50
Détails techniques:
- Grossissement : 12 fois
- Diamètre objectif : 50 mm
- Conception : bord de toit
- Compensation : compensation multicouche
- Prismes : prismes BaK-4 à phase corrigée
- Etanche sous pression : Oui
- Sans buée : oui
- Connexion trépied : Oui
- Convient aux porteurs de lunettes : Oui
- Champ de vision à 1000 m : 83 m
- Distance de mise au point la plus proche : 2,1 m
- Intensité lumineuse : 17,4
- Facteur crépusculaire : 24,5
- Dimensions : 173 x 170 mm (Lxl)
- Poids : 814 g
- Application : chasse, observation des oiseaux, astronomie
Caractéristiques particulières :
- Entièrement protégé de l’eau et de la poussière grâce à un joint torique.
- Optique antibuée grâce au remplissage de gaz argon.
- Optique de haute qualité
- Distance minimale de mise au point de seulement 2,1 m (variante HD 1,8 m).
- Design fin et maniable.
Vortex est une entreprise d’origine américaine qui s’est spécialisée dans différents appareils optiques, comme les jumelles et les lunettes de visée. Avec les Diamondback en 12×50, Vortex nous propose des jumelles très lumineuses et particulièrement robustes pour l’observation de la nature.
Les jumelles 12×50 de Vortex ont été développées en premier lieu pour l’utilisation dans la nature et cela se reflète bien dans les spécifications. Avec les Vortex Diamondback, on obtient des jumelles très lumineuses qui, grâce au grand diamètre de l’objectif, conviennent également pour les mauvaises conditions de lumière ou pour le crépuscule. Les Vortex sont protégées contre la poussière et l’eau grâce à un joint torique et remplies de gaz argon pour éviter la formation de buée sur l’optique intérieure.
Pour 50 € de plus, Optique-Pro propose déjà la variante HD des jumelles, qui offre un champ visuel plus élevé de 91 m, une distance de mise au point plus courte de 1,8 m et une meilleure optique, ainsi que des dimensions légèrement plus fines. Si le prix légèrement plus élevé est pardonnable, nous recommandons la variante HD.
Olympus EXPS-I 12×50
Détails techniques:
- Grossissement : 12 fois
- Diamètre objectif : 50 mm
- Conception : Porro
- Champ de vision à 1000 m : 80 m
- Compensation : compensation multicouche
- Distance de mise au point la plus proche : 6 m
- Prismes : BaK-4
- Intensité lumineuse : 17,4
- Convient aux porteurs de lunettes : Oui
- Connexion trépied : Oui
- Dimensions : 192 x 163 mm (Lxl)
- Poids : 910 g
- Application: observation des oiseaux, astronomie
Caractéristiques spéciales :
- Prismes BaK-4 de haute qualité, traitement multicouche.
- Système de lentilles entièrement fabriqué en verre
- Optique asphérique pour des images plastiques et sans distorsion
- Forme de construction Porro maniable
- Traitement UV
Olympus est connu pour ses jumelles Porro de haute qualité dans la gamme de prix inférieure, avec les EXPS-I en 12×50, Olympus nous montre qu’il peut en être autrement. Ces jumelles sont tout aussi adaptées aux conditions de faible luminosité et aux observations à longue distance.
Les jumelles 12×50 d’Olympus sont équipées d’un traitement multicouche, pour un contraste optimal et une bonne luminosité. En combinaison avec le système de lentilles entièrement en verre et les prismes BaK-4, on obtient des images claires et agréables. Comme pour le modèle Vortex Diamondback, les œilletons sont réglables, ce qui est une véritable bénédiction pour les porteurs de lunettes. Une petite particularité de ce modèle est le traitement UV qui assure une observation sans souci.
Par rapport aux Vortex Diamondback et à leur variante HD, les jumelles Olympus doivent toutefois faire quelques concessions sur la feuille. Grâce à la forme Porro, les jumelles sont un peu plus grandes que beaucoup d’autres jumelles à prismes en toit, le poids de 910 g est également plus élevé, mais cela ne devrait pas faire une grande différence lors de l’appui. La distance de mise au point est de 6 mètres, alors que les jumelles Vortex font la mise au point à partir de 2,1 mètres.
Nikon Aculon A211 jumelles 12×50
Détails techniques :
- Grossissement : 12 fois
- Diamètre objectif : 50 mm
- Conception : Porro
- Rémunération : multiple
- Convient aux porteurs de lunettes : Oui
- Imperméable: Résistant aux éclaboussures
- Connexion trépied : Oui
- Champ de vision à 1000 m : 91 m
- Distance de mise au point la plus proche : 8 m
- Dimensions : 179 x 197 mm (Lxl)
- Poids : 910 g
- Application: observation des oiseaux, astronomie
Caractéristiques particulières :
- Prix attractif
- Boîtier caoutchouté
- Facile à utiliser
- Champ de vision élevé à 1000 m de 91 m
- Forme porro bien en main
Chacun d’entre nous connaît Nikon et l’entreprise s’est également bien positionnée dans le domaine des jumelles. Avec les Nikon A211 en 12×50, on obtient une bonne alternative, mais aussi une alternative bon marché, à de nombreuses autres jumelles de cette catégorie. Nous allons maintenant clarifier l’équipement de ces jumelles Nikon et comment elles se distinguent des autres modèles présentés.
Un petit défaut des Nikon A211 que l’on remarque rapidement est leur manque de robustesse. Les jumelles 12×50 ne sont ni étanches à l’eau sous pression, ni remplies d’azote. Mais pour un prix d’un peu plus de 100 €, cela est tout à fait acceptable. En revanche, elles sont protégées contre les projections d’eau. Grâce à leur forme Porro, leur poids et leurs dimensions se rapprochent de ceux des jumelles Olympus. Ce qui est particulièrement frappant avec ces jumelles 12×50, c’est leur grand champ de vision, qui s’élève à 91 m à 1000 m, alors que de nombreuses autres jumelles avec une optique 12×50 se situent plutôt dans la zone des 80 m.
En raison de leur manque de robustesse, ces jumelles sont plutôt moins adaptées à la chasse ou à une utilisation dans une nature rude, dans des conditions plus difficiles. Mais pour l’observation des oiseaux et pour les observations quotidiennes, les jumelles de Nikon font bonne figure et convainquent par leur prix attractif.
Pentax SP Jumelles 12×50 WP
Détails techniques:
- Grossissement : 12 fois
- Diamètre objectif : 50 mm
- Conception : Porro
- Prismes : BaK-4
- Convient aux porteurs de lunettes : Oui
- Etanche sous pression : Oui
- Sans buée : oui
- Champ de vision à 1000 m : 73 m
- Distance de mise au point la plus proche : 5,5 m
- Intensité lumineuse : 17,4
- Facteur crépusculaire : 24,5
- Dimensions : 178 x 183 mm (Lxl)
- Poids : 1080g
- Application: observation des oiseaux, astronomie, chasse
Caractéristiques particulières :
- Traitement Enhanced Light Transmission pour une meilleure transmission de la lumière.
- Lentilles résistantes à l’eau, à l’huile et à la saleté
- Étanche à l’eau sous pression (classification JIS 6) et antibuée
- Boîtier en magnésium-aluminium avec revêtement en caoutchouc
Pentax est une marque d’une entreprise japonaise qui s’est spécialisée entre autres dans les jumelles. Avec les Pentax SP 12×50 WP, on obtient des jumelles 12×50 adaptées à la nature, qui se distinguent avant tout par leur robustesse.
Les jumelles sont classées JIS 6, ce qui les rend étanches à l’eau sous pression et les protège de la poussière et de la saleté. Le remplissage à l’azote empêche également la formation de buée sur l’optique interne. En outre, les jumelles possèdent un traitement de protection hydrophobe spécial des lentilles, que seuls les modèles de très grande qualité possèdent généralement. Le traitement de protection fait immédiatement perler l’eau, l’huile et la saleté sur les lentilles. Le boîtier est en magnésium-aluminium.
Comme une bonne paire de jumelles pour la nature doit aussi être lumineuse, le Pentax SP est doté d’un traitement Enhanced Light Transmission qui offre encore une meilleure transmission de la lumière.
Il faut cependant faire des déductions en ce qui concerne la compacité du modèle, car avec les grandes dimensions de la construction Porro et le poids de 1080 g, le modèle n’est pas vraiment peu encombrant pour le transport. Le champ de vision, avec 73 m à 1000 m, est lui aussi plutôt faible par rapport à d’autres modèles 12×50, car en gros, le champ de vision moyen de cette catégorie se situe déjà à environ 80 m à 1000 m. Mais pour le prix, on obtient un modèle tout à fait robuste, qui convient également aux conditions météorologiques les plus rudes.
Guide : Questions et thèmes pertinents concernant les jumelles 12×50
Les chasseurs pourraient utiliser les jumelles 12×50 pour la chasse en montagne ou pour l’affût. Contrairement aux 10×50, ces jumelles offrent un grossissement encore plus important, mais ne sont pas aussi lumineuses que les 8×56, tout en étant plus compactes.
Outre l’observation de la nature, les jumelles 12×50 peuvent également être utilisées à des fins astronomiques, car un grossissement de 12x est déjà suffisant pour des observations passionnantes du ciel étoilé.
C’est pourquoi, dans certaines situations, il pourrait être utile d’utiliser les jumelles avec un trépied. Les jumelles 12×50 sont généralement équipées d’un raccord pour trépied qui permet d’utiliser tous les trépieds courants. Le raccord pour trépied fait normalement partie de l’équipement de base de ces jumelles, mais veillez tout de même à ce qu’il en soit ainsi par précaution.
Si les jumelles ne sont utilisées que pour l’affût et qu’un bon support est déjà disponible, un trépied n’est pas absolument nécessaire.
Nos recommandations se situent à l’exception de la classe moyenne, car ces modèles sont les plus utilisés. Si vous avez des exigences plus élevées, allez donc faire un tour sur la boutique en ligne Optique-Pro, vous y trouverez un choix bien plus important de jumelles de qualité.