Les meilleures jumelles

Canon 12×36 IS III – Avis et Test

Canon 12×36 IS III – Avis et Test
Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
<strong><strong><strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Canon 12×36 IS III</mark></strong></strong></strong><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color"> <strong>  </strong> </mark>
Canon 12×36 IS III
Voir le prix
Grossissement
12x
Diamètre de l’objectif
36mm
Poid
660g
Champ de vision a 1000m
87,5m

Bienvenue sur notre page consacrée aux jumelles. Nous consacrons cet article exclusivement aux Canon 12×36 IS III, qui présentent quelques particularités intéressantes permettant aux jumelles Canon de se distinguer de tous les autres fournisseurs. Dans cet article, nous avons réuni toutes les informations pertinentes et utiles à ce sujet afin de pouvoir vous informer au mieux. Bonne lecture !

Aperçu des principales caractéristiques :

  • Stabilisateur d’image puissant pour des observations calmes 
  • Optique de précision Canon avec traitement Super Spectra
  • Construction parfaitement équilibrée pour une manipulation parfaite
  • Prisme de Porro II et lentilles d’élargissement du champ pour des images claires du centre à la périphérie

Détails techniques :

  • Grossissement : 12 fois
  • Diamètre de l’objectif : 36 mm
  • Type de construction : Porro
  • Pour les porteurs de lunettes : oui
  • Compensation dioptrique : +3/-1
  • Traitement : complet, multiple (traitement Super Spectra)
  • Résistant aux éclaboussures : oui
  • Etanche à l’eau sous pression : non
  • Connexion pour trépied : oui
  • Champ de vision à 1000 m : 87,5 m
  • Distance de mise au point : 6 m
  • Intensité lumineuse : 9
  • Indice crépusculaire : 20,7
  • Dimensions : 174 x 127 x 70 mm (LxlxH)
  • Poids : 660 g
  • Plage de fonctionnement : -10 à 45 degrés
  • Alimentation : 2 x piles AA
  • Domaine d’utilisation : loisirs, observation des oiseaux, voyages, événements sportifs

Les particularités du Canon 12×36 IS III

Stabilisateur d’image performant – le flou de bougé appartient au passé

Les jumelles de Canon se distinguent des autres jumelles par une caractéristique unique, à savoir un stabilisateur d’image, également appelé Image Stabilizer (IS) en anglais. Le stabilisateur d’image assure une image équilibrée et calme, ce qui rend l’observation beaucoup plus agréable. Avec un grossissement de 12 fois, on ne pourrait obtenir un tel effet qu’avec un bon support ou un trépied, alors qu’avec un stabilisateur d’image, cela fonctionne directement à la main ou même lorsque l’on est en mouvement, comme par exemple dans une voiture.

Mais comme un stabilisateur ne fonctionne pas tout seul, il doit bien sûr être alimenté par des piles. Le fonctionnement est donc assuré par 2 piles AA (LR6), qui permettent d’atteindre une autonomie de 9 heures. Il est également possible de désactiver le stabilisateur d’image du Canon 12×36 IS III afin d’économiser de l’énergie, l’observation fonctionnant bien entendu aussi sans lui.

Avec ses jumelles à image stabilisée, Canon offre donc une grande bénédiction à beaucoup d’entre nous. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble exactement en action dans la vidéo suivante, où la différence est clairement visible.

L’optique de précision de Canon

Les Canon 12×36 IS III ne sont pas vraiment des jumelles bon marché, mais leur prix est justifié non seulement par le stabilisateur d’image, mais aussi par une optique de précision de haute qualité de la maison Canon. Pour une vision claire et à haute résolution, les lentilles des jumelles sont dotées du traitement spécial Super Spectra. Ce traitement est également utilisé pour les objectifs de la série EF de Canon et a déjà fait ses preuves dans ce domaine. La caractéristique principale du traitement est, entre autres, d’empêcher les réflexions indésirables qui peuvent être responsables d’images fantômes et de reflets. Outre des images haute résolution, les 12×36 IS III de Canon offrent un rendu des couleurs idéal.

Outre le traitement spécial, les jumelles possèdent une construction de première classe composée de prismes Porroprisma II et de lentilles dites à champ plat, qui garantissent des images nettes et planes du centre au bord.

Grande facilité d’utilisation

La technique du stabilisateur d’image prend naturellement beaucoup de place, ce qui se remarque à la forme de construction Porro un peu spéciale des Canon 12×36 IS III. Néanmoins, avec son objectif de 36 mm de diamètre, cette jumelle fait partie des jumelles compactes et ne mesure que 174 mm de long, 127 mm de large et 70 mm de haut.  La forme est extrêmement bien équilibrée, de sorte qu’il n’y a pratiquement pas de compromis en matière de manipulation. Le stabilisateur d’image se trouve au centre et peut être atteint sans problème avec un seul doigt. Toutefois, si l’on jette un coup d’œil à la molette de mise au point, elle peut sembler un peu petite, surtout si on la compare à de nombreuses jumelles Nikon. 

Le dégagement oculaire des Canon 12×36 IS III est de 14,5 mm, c’est-à-dire la distance entre la lentille et l’œil pour utiliser tout le champ de vision. Avec des lunettes, cela pourrait être un peu juste, mais les œilletons peuvent être retournés pour augmenter la distance entre les yeux, de sorte que les porteurs de lunettes n’ont aucune restriction d’utilisation. Pour compenser les déficiences visuelles et permettre à certains d’observer sans lunettes, le Canon offre une compensation dioptrique de +3 / -1. 

Contenu de la livraison

Les jumelles Canon 12×36 IS III sont livrées avec un certain nombre d’accessoires pour une jumelle de cette qualité. En plus des jumelles, il y a donc un sac pratique qui convient parfaitement pour le rangement ou pour un transport sûr. Avec la courroie de transport adaptée, qui est également fournie, les jumelles peuvent également être portées sans problème autour du cou lors de randonnées. Pour une protection supplémentaire des lentilles pendant le transport, il y a des capuchons d’oculaire et pour une utilisation immédiate, 2 piles AA sont déjà fournies pour le stabilisateur d’image.

  • Étui
  • Courroie de transport
  • Protège-oculaire
  • 2 piles AA

Guide : Questions et sujets intéressants concernant le Canon 12×36 IS III, qui pourraient vous intéresser.

Quelle est la différence entre les Canon 12×36 IS III et les Canon 12×36 IS II ?

D’après la fiche technique, les différences entre les deux jumelles sont à peine perceptibles et il n’y a vraiment pas de grandes différences. Du point de vue des dimensions et de l’optique, les deux modèles sont presque identiques. Seul le déclencheur du stabilisateur d’image de l’IS III est censé être plus rapide et moins gourmand en énergie. 

Sur les anciens modèles de l’IS II, il y avait cependant de temps en temps des problèmes avec le revêtement en caoutchouc qui commençait à se dissoudre après plusieurs années d’utilisation. On ne trouve pas de problèmes de ce type sur l’IS III. On peut donc supposer que Canon a éliminé ce problème avec la troisième génération. 

Les deux modèles sont certes identiques en termes de prix, mais il est préférable d’opter pour le modèle le plus récent, ne serait-ce que pour éviter les problèmes de gommage.

À qui s’adresse le Canon 12×36 IS III ?

Les Canon 12×36 IS III conviennent à tous ceux qui recherchent des jumelles innovantes qui, malgré un grossissement de 12x, permettent des observations calmes et sans tremblement. Le stabilisateur d’image des jumelles peut être activé par simple pression sur un bouton et assure un effet qui ne peut être obtenu avec d’autres jumelles et ce grossissement qu’avec un support ou un trépied. 

De plus, les jumelles offrent une optique de haute qualité de Canon qui rend l’observation encore plus agréable. Les jumelles sont donc idéales pour l’observation à longue distance ou pour pouvoir distinguer encore plus de détails de l’objet observé. Les jumelles sont souvent utilisées lors d’événements sportifs, par exemple dans les stades. Mais les Canon 12×36 IS III sont également idéales pour l’observation de la nature ou pour d’autres activités de loisirs.

Comment le Canon 12×36 IS a-t-il été évalué jusqu’à présent par d’autres acheteurs ?

Jusqu’à présent, la plupart des acheteurs ont évalué le Canon 12×36 IS III de manière tout à fait positive. Si l’on jette par exemple un coup d’œil sur les commentaires des clients du modèle, sur Amazon, on trouve de nombreuses évaluations détaillées et surtout positives. Les utilisateurs des jumelles font surtout l’éloge du stabilisateur d’image, qui fonctionne de manière optimale et rend l’observation mille fois plus agréable. La manipulation, la performance optique et le design fin sont également très bien accueillis.

On remarque cependant quelques évaluations négatives qui se réfèrent au caoutchouc des jumelles qui se dissout. Ces critiques se réfèrent toutefois à l’ancien modèle précédent, le Canon 12×36 IS II de 2009, et non au nouveau Canon 12×36 IS III. 

Avantages et inconvénients des Canon 12×36 IS III

Avantages
  • Perception extrêmement élevée des détails grâce au stabilisateur d’image.
  • Aussi parfait pour les mains agitées ou pour les observations depuis une voiture en mouvement.
  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser un trépied.
  • Les jumelles peuvent également être utilisées sans stabilisateur d’image.
  • Optique de haute qualité avec des images claires comme du cristal.
Inconvénients
  • Compensation dioptrique seulement +3/-1
  • Pour certains, la molette de mise au point peut être un peu petite

Conclusion sur les Canon 12×36 IS III

Les jumelles Canon 12×36 IS III sont idéales pour l’observation des oiseaux, les événements ou même la randonnée. Avec le grossissement de 12x et le stabilisateur d’image, il en résulte une perception des détails encore plus élevée, car les observations avec un grossissement de 12x sont possibles à main nue, tout en permettant une image absolument calme et stable. Si c’est exactement ce que vous voulez, ces jumelles seront absolument le bon choix !

Les meilleures jumelles
Logo