Les meilleures jumelles

Les Meilleurs Jumelles d’astronomie – Guide d’achat

jumelles d'astronomie

Lorsque l’on pense à l’astronomie et plus particulièrement à l’observation des étoiles, on pense certainement tout de suite aux télescopes, car ils sont très appréciés des astronomes. Les jumelles d’astronomie sont une alternative qui a aussi ses avantages par rapport à un télescope. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les jumelles d’astronomie, notamment les modèles les plus recommandés.

Les Meilleurs Jumelles d’astronomie – Guide d’achat

Comparatif des meilleurs jumelles d’astronomie du marché

Grossissement
diamètre de l’objectif
Poids
Champ de vision a 1000m
Meilleur modèle
recommandé
<strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Celestron SkyMaster 15×70</mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color"><strong> </strong> </mark></strong>
Celestron SkyMaster 15×70
Voir le prix
Grossissement
15x
diamètre de l’objectif
70mm
Poids
4 Kg
Champ de vision a 1000m
52 m
meilleur rapport
qualité prix
<mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-secondary-color">Bresser spéciales Astro 20<strong>×</strong>80<strong><strong> </strong></strong></mark>
Bresser spéciales Astro 20×80
Voir le prix
Grossissement
20x
diamètre de l’objectif
80mm
Poids
2,1 Kg
Champ de vision a 1000m
56 m
Meilleur modèle pas cher
<strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-orange-light-color">Celestron SkyMaster 15×70</mark></strong><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-orange-light-color"> </mark>
Celestron SkyMaster 15×70
Voir le prix
Grossissement
15x
diamètre de l’objectif
70mm
Poids
1360 g
Champ de vision a 1000m
77 m

Celestron SkyMaster 15×70

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
 <strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Celestron SkyMaster 15×70</mark></strong><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color">  </mark>
Celestron SkyMaster 15×70
Voir le prix
Grossissement
15x
Diamètre de l’objectif
70mm
Poid
1360 g
Champ de vision a 1000m
77m

Celestron est connu pour ses jumelles d’astronomie performantes à un prix raisonnable. C’est le cas des SkyMaster 15×70 qui coûtent environ 80 € et qui sont probablement les jumelles les plus populaires de la série SkyMaster. Ces jumelles sont un bon point de départ pour tous ceux qui veulent observer le ciel et les étoiles sans dépenser trop d’argent.

Détails des jumelles Celestron SkyMaster 15×70 Astro :

  • Grossissement : 15 fois
  • Diamètre de l’objectif : 70 mm
  • Prismes : BAK-4
  • Type de construction : Porro
  • Pour les porteurs de lunettes : oui
  • Traitement : Traitement multicouche
  • Résistant à l’eau : protégé contre les éclaboussures
  • Connexion pour trépied : oui
  • Poids : 1360 g
  • Accessoires : Sac, sangle, adaptateur pour trépied, couvercle anti-poussière

Les jumelles d’astronomie SkyMaster offrent une luminosité optimale grâce au grand diamètre de l’objectif de 70 mm, ce qui permet d’utiliser les jumelles même pendant l’obscurité. Avec le grossissement de 15 fois, on dispose de valeurs optimales pour commencer à observer les étoiles. Un avantage de ces jumelles par rapport à beaucoup d’autres jumelles astronomiques est leur poids relativement faible de 1360 g, qui peut atteindre 2000 g pour d’autres modèles. En outre, le champ de vision est de 77 m à 1000 m, ce qui est une valeur absolument excellente pour ce grossissement.

Les jumelles peuvent bien sûr être utilisées sans trépied (pour autant que l’on ait la main ferme), même l’observation de la nature ne pose pas de problème. Mais à la longue, il est tout simplement plus agréable d’utiliser un trépied, car cela garantit une image sans tremblement et l’observation est tout de suite beaucoup plus facile. Un adaptateur de trépied adapté est déjà inclus dans la livraison. La mise au point est commandée par la molette centrale, qui est très facile à utiliser. Ce qui est impressionnant, c’est que le SkyMaster 15×70 dispose d’une bonne fidélité des couleurs, ce qui n’est généralement pas le cas des jumelles bon marché. 

Conclusion sur les jumelles d’astronomie Celestron SkyMaster 15×70

Les jumelles d’astronomie de Celestron offrent une alternative adéquate à de nombreuses autres jumelles d’astronomie. Si vous souhaitez économiser de l’argent tout en exigeant une qualité optimale sans être déçu, ce modèle est fait pour vous. Pour profiter pleinement de leur potentiel, il est peut-être nécessaire d’acheter un trépied pour rendre l’observation plus agréable à long terme.

Celestron SkyMaster 25×100

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
<mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Celestron SkyMaster 25x100</mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color"><strong> </strong> </mark>
Celestron SkyMaster 25×100
Voir le prix
Grossissement
25x
Diamètre de l’objectif
100mm
Poid
4kg
Champ de vision a 1000m
52m

Ces jumelles d’astronomie de Celestron font également partie de la série SkyMaster. Elles se distinguent par leur grand diamètre d’objectif de 100 mm qui, associé à un grossissement fabuleux de 25x, permet des observations optimales du ciel étoilé. Il est également remarquable que ces jumelles possèdent un diamètre d’objectif plus grand que celui de certains petits télescopes.

Détails des Celestron SkyMaster 25×100 :

  • Poids : 4kg
  • Prismes : BAK-4
  • Traitement : Traitement multicouche
  • Champ de vision à 1000 m : 52 m
  • Résistant à l’eau : oui
  • Distance entre les yeux : 15 mm
  • Accessoires : Adaptateur pour trépied (intégré), sangle, sacoche, couvercle anti-poussière

Les jumelles d’astronomie atteignent clairement leur plein potentiel avec un trépied, car le poids de 4 kg ne peut guère être maintenu par ses propres moyens pour l’observation. On trouve des trépieds appropriés sur Amazon à partir de 15 à 20 €, il faut simplement veiller à ce que le trépied puisse supporter le poids. L’adaptateur de trépied intégré se trouve sur la commande centrale et s’adapte bien entendu à tous les trépieds courants.

Le SkyMaster 25×100 doit supporter un certain poids, c’est pourquoi la barre métallique au milieu avec l’adaptateur de trépied sert également de renfort. En outre, le boîtier a été renforcé et rendu étanche. Il faut également mentionner la compensation des dioptries, qui s’effectue par une mise au point individuelle, ce qui est particulièrement avantageux pour les porteurs de lunettes.

Parmi les accessoires, on trouve, outre la sangle, un sac pratique en nylon. La sacoche est très solide pour pouvoir supporter de manière optimale le poids lourd, elle peut même être utilisée comme sac à dos.

Conclusion sur les jumelles d’astronomie SkyMaster 25×100 de Celestron

Ces jumelles sont intéressantes pour tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu encore plus profond du ciel étoilé qu’avec des jumelles traditionnelles. Avec près de 4 kg, les jumelles ne sont certes pas très maniables et un trépied est absolument nécessaire pour pouvoir observer de manière optimale, mais l’investissement en vaut clairement la peine !

Celestron SkyMaster 25×70

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
<mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color"> </mark><strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Celestron SkyMaster 25x70</mark></strong><mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color"> </mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color"><strong>  </strong> </mark>
Celestron SkyMaster 25×70
Voir le prix
Grossissement
25x
Diamètre de l’objectif
70mm
Poid
1470g
Champ de vision a 1000m
47 m

La SkyMaster de Celestron, avec son grossissement de 15x et son diamètre de lentille frontale de 70 mm, est également un modèle très apprécié parmi les jumelles astronomiques. Par rapport au modèle 15×70, ces jumelles ont un grossissement encore plus élevé pour la même ouverture. Il est ainsi possible d’avoir une vue encore plus profonde du ciel nocturne, avec un grossissement encore plus important. Les détails sont ainsi perçus de manière encore plus proche et détaillée.

Détails sur le SkyMaster 25×70 :

  • Prismes : BAK-4
  • Traitement : Traitement multicouche
  • Champ de vision à 1000 m : 47 m
  • Poids : 1470 g
  • Accessoires : Sac en nylon, sangle, couvercle anti-poussière, adaptateur pour trépied

Grâce à leur lentille frontale de 70 mm de diamètre, les jumelles d’astronomie collectent presque deux fois plus de lumière qu’une jumelle avec un objectif de 50 mm de diamètre. Il est ainsi possible de capter beaucoup de lumière pour obtenir une qualité d’image optimale. Le tout est soutenu par des prismes BAK-4 de haute qualité et un traitement multicouche des lentilles.

Les jumelles pèsent presque 1,5 kg et disposent d’un très fort grossissement, c’est pourquoi il faut ici aussi recourir à un trépied pour tirer tout le potentiel de ces jumelles et rendre l’observation encore plus agréable. Un adaptateur de trépied est déjà compris dans la livraison, tout comme un sac en nylon pour le transport, une courroie et un couvercle anti-poussière.

Conclusion sur le Celestron SkyMaster 25×70

On pourrait penser qu’il s’agit du juste milieu entre les deux jumelles présentées précédemment. Si vous aimez les vues profondes du ciel nocturne, vous serez certainement intéressé par ce modèle. Celestron livre ici aussi une bonne paire de jumelles d’astronomie avec laquelle l’observation est tout simplement un plaisir.

Bresser Spécial Astro 20×80

Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m
<mark style="background-color:#ffffff" class="has-inline-color has-main-color">Bresser spéciales Astro 20<strong><mark style="background-color:#fff5f5" class="has-inline-color has-main-color">×</mark></strong>80</mark><mark style="background-color:rgba(0, 0, 0, 0)" class="has-inline-color has-main-color"> <strong>  </strong> </mark>
Bresser spéciales Astro 20×80
Voir le prix
Grossissement
20x
Diamètre de l’objectif
80mm
Poid
2100g
Champ de vision a 1000m
56m

Le fabricant renommé Bresser s’est également lancé dans le domaine de l’astronomie avec le Spécial Astro. Avec un grossissement de 20x et un diamètre d’objectif de 80 mm, il est le mieux adapté à l’observation du ciel. Nous allons maintenant clarifier ce qui différencie les jumelles Bresser Astro du Celestron SkyMaster et tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle. 

Aperçu des détails des Bresser Spécial Astro :

  • Prismes : BaK-4
  • Traitement : complet, multiple
  • Connexion pour trépied : Connexion pour trépied sur la face inférieure
  • Champ de vision à 1000 m : 56 m
  • Intensité lumineuse : 16
  • Dimensions : 115 x 330 x 235 mm (HxLxL)
  • Poids : 2100 g

L’Astro Spécial de Bresser possède un traitement multicouche complet qui, en combinaison avec des prismes BaK-4 de haute qualité, permet d’obtenir des images suffisamment nettes. Le diamètre de l’objectif de 80 mm capte beaucoup de lumière, ce qui est particulièrement utile pour les observations en soirée ou au petit matin. Les dimensions sont de 115 mm de hauteur, 330 mm de largeur et 235 mm de longueur, pour un poids d’à peine 2100 g. Il s’agit donc d’une bonne moyenne entre le Celestron SkyMaster 25×70 et le SkyMaster 25×100, qui pèse encore 2000 g de plus, mais offre un diamètre d’objectif encore plus grand. 

Comme le Celestron SkyMaster en taille 25×100, le Spécial Astro de Bresser possède un axe central allongé qui permet de monter les jumelles directement sur un trépied. Des observations à main levée ne seraient que très difficilement possibles à long terme avec des jumelles de cette catégorie, c’est pourquoi nous recommandons, dans la mesure où les jumelles doivent être utilisées pour l’astronomie, d’acheter un trépied courant en même temps. 

Conclusion sur les Bresser Spezial Astro

Dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de différences entre le Spécial Astro et les modèles de la série SkyMaster de Celestron, mais ce modèle est vraiment un bon intermédiaire entre les modèles 25×70 et 25×100 de Celestron en ce qui concerne la taille et le poids. Si les dimensions vous conviennent mieux, la poignée Spezial Astro ne sera certainement pas un mauvais choix !

Guide : Questions et réponses pertinentes sur les jumelles d’astronomie

Comment reconnaître une bonne paire de jumelles pour les étoiles ?
Une bonne paire de jumelles d’astronomie se distingue par quelques particularités auxquelles il ne faut pas renoncer. D’une part, le grossissement des jumelles joue un rôle important, il doit être d’au moins 15 fois. Le diamètre de l’objectif doit être particulièrement grand afin de capter le plus de lumière possible, 70 mm étant l’idéal.
De plus, les jumelles doivent posséder une optique interne antibuée et être impérativement équipées d’une fixation pour trépied.
Les jumelles doivent pouvoir capter beaucoup de lumière afin de fournir une image optimale dans l’obscurité. Un grand diamètre d’objectif est toujours avantageux pour cette utilisation, en gros, il devrait donc être d’au moins 70 mm.

Le remplissage d’azote est surtout important, car l’optique interne peut s’embuer rapidement en cas de changement de température, il faut donc y veiller afin de ne pas limiter l’expérience visuelle passionnante. C’est surtout important pour les observations en plein air.

Les jumelles astronomiques à fort grossissement doivent impérativement être équipées d’un trépied. Les modèles avec un grossissement de 20 fois par exemple ne peuvent guère être tenus à la main, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser un trépied courant.
Quel est le bon grossissement pour des jumelles d’astronomie ?
Une bonne paire de jumelles 10×50 permet déjà de bien observer le ciel étoilé. Le grossissement de 10x est suffisant pour avoir une bonne vue d’ensemble du ciel étoilé et pour localiser les constellations. Le diamètre de l’objectif de 50 mm laisse passer suffisamment de lumière pour avoir une image optimale même la nuit. Une paire de jumelles de 10×50 est donc déjà tout à fait suffisante pour l’astronomie et peut même être utilisée très facilement sans trépied.

Si l’on souhaite avoir un regard plus profond sur le ciel étoilé, il faut miser sur un grossissement plus important. Dans ce cas, il est possible d’opter pour un grossissement de 15, 20 ou même 25 fois, avec un diamètre d’objectif allant jusqu’à 70 ou 100 mm.

L’inconvénient de ces modèles est toutefois leur poids plus élevé et, en règle générale, on ne peut plus se passer d’un trépied pour de tels agrandissements. On trouve toutefois de bons trépieds pour environ 15 €. On peut aussi opter pour des jumelles avec stabilisateur d’image.
Que peut-on observer avec des jumelles d’astronomie ?
Il faut tout d’abord préciser qu’avec des jumelles d’astronomie, il n’est évidemment pas possible d’observer des détails sur les planètes comme avec un bon télescope. Toutefois, il est possible d’observer des étoiles, voire des amas d’étoiles entiers, ainsi que des nébuleuses ou même des galaxies. Pour une telle vue, l’achat vaut sans aucun doute la peine ! 

Quels sont les avantages des jumelles d’astronomie par rapport à un télescope ?

Le plus grand avantage des jumelles est clairement leur maniabilité. Les télescopes sont généralement très lourds, moins compacts et plus difficiles à ranger. Il en va autrement des jumelles, qui se rangent rapidement dans la poche, ce qui évite de se retrouver avec des bagages pleins lorsque l’on veut partir en voyage. Un autre avantage est que l’on n’a généralement pas besoin de tout un équipement pour l’observation et que l’on peut commencer à observer tout de suite.

Les jumelles d’astronomie avec des grossissements relativement faibles, comme 10x, peuvent également être utilisées pour des observations dans la nature, sans devoir utiliser de trépied. Si l’on a la main ferme, on s’en sort bien sans trépied, même avec des grossissements plus importants. On n’est donc pas limité à l’astronomie.

Avantages par rapport à un télescope
  • Plus maniables
  • Se rangent plus facilement
  • Ne nécessitent pas beaucoup d’équipement
  • Aussi pour l’observation à longue distance 

Autres pages similaires à découvrir :

Les meilleures jumelles
Logo