Les meilleures jumelles

Nikon 10×25 Travelite EX CF – Avis et Test

Nikon 10×25 Travelite EX CF – Avis et Test
Grossissement
Diamètre de l’objectif
Poid
Champ de vision a 1000m

Aperçu des principales caractéristiques :

Les jumelles Nikon de la série Travelite convainquent par leur construction compacte, leur boîtier robuste, leur grande facilité d’utilisation et leur qualité de classe pour un prix raisonnable. L’ensemble rend ces modèles parfaits pour une utilisation universelle en voyage, en randonnée ou pendant les loisirs. Les Nikon 10×25 Travelite EX, auxquels cet article est consacré, sont très populaires dans cette série. Tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle est expliqué dans cet article !

Détails techniques :

Les particularités du Nikon 10×25 Travelite EX

Une optique croustillante

Les jumelles Nikon sont livrées avec un grossissement de 10x et un diamètre des deux objectifs de 25 mm chacun. Le fort grossissement permet de profiter d’observations sûres sur de grandes distances. Malgré le fort grossissement, les jumelles tiennent bien en main, car la forme porro permet une bonne prise en main du modèle. Le diamètre de l’objectif de 25 mm permet aux jumelles d’être légères et compactes, ce qui les rend parfaites pour les voyages, d’où le nom de la série : Travelite.

De plus, les Nikon 10×25 Travelite EX ont une distance minimale de mise au point d’à peine 2,8 m, ce qui permet d’observer les objets de très près avec un grand souci du détail. Le champ de vision à 1000 m est de 87 m. 

L’optique des jumelles est dotée d’une lentille oculaire asphérique pour une correction élevée de la distorsion. Les lentilles et les prismes des jumelles sont, comme on est habitué à le voir chez un fabricant comme Nikon, en verre sans plomb et sans arsenic et sont produits dans le respect de l’environnement. De plus, l’optique possède un traitement multicouche qui assure une meilleure transmission de la lumière et donc des images plus claires et plus lumineuses.

Compact et léger – idéal pour toutes les excursions

Outre la bonne optique, la compacité et la légèreté sont également des caractéristiques importantes des jumelles de la série Travelite de Nikon. Pour avoir les jumelles avec soi lors d’une prochaine excursion, d’une promenade en forêt ou d’une randonnée, il est avant tout décisif d’avoir une forme compacte afin que les jumelles ne deviennent pas un poids à la longue. 

Ainsi, ce modèle a une longueur maximale de 10,2 cm et une largeur maximale de 11,6 cm dans sa forme Porro. C’est nettement moins que la distance entre un pouce écarté et l’index. Le poids se stabilise à 365 g, ce qui peut paraître un peu lourd pour de petites jumelles, mais en combinaison avec le grossissement 10x, elles tiennent d’autant mieux dans la main. Pour faciliter le transport, les jumelles sont livrées avec un sac de transport qui se porte facilement à la ceinture.

Suffisamment robustes pour une utilisation dans la nature rude

Les jumelles de la série Travelite de Nikon font bonne figure dans la nature, que ce soit lors de longues randonnées, de l’observation de la nature, de l’alpinisme et de nombreuses autres activités de plein air. Une condition décisive pour un tel domaine d’utilisation est clairement une excellente robustesse. 

Les Nikon Travelite 10×25 EX sont donc étanches à l’eau sous pression pendant 2 minutes à une profondeur de 5 mètres. De plus, les jumelles sont remplies d’azote, ce qui empêche la formation de buée sur l’optique interne en cas de variations de température. C’est plus que pratique en cas de brouillard. Les jumelles peuvent ainsi supporter sans problème l’une ou l’autre forte averse ou une chute accidentelle dans un ruisseau. 

En outre, les jumelles Nikon possèdent un boîtier complet en aluminium, doté d’une armature en caoutchouc très maniable. L’armature n’offre pas seulement une prise en main optimale, même en cas d’humidité, elle protège également les jumelles des chocs et des rayures.

Grande facilité d’utilisation

En matière de convivialité, les jumelles sont à la pointe du progrès. La mise au point centrale au centre du pont est dotée d’une très grande molette, ce qui permet de faire la mise au point avec un seul doigt pendant l’observation. De plus, les jumelles sont parfaitement adaptées aux porteurs de lunettes. En cas d’utilisation avec des lunettes, les œilletons sont facilement réglables, de sorte que la distance entre les yeux est parfaite, même avec des lunettes, et qu’il n’y a donc aucune restriction lors de l’observation. 

Sur le côté droit de l’oculaire se trouve en outre une compensation dioptrique qui peut être réglée de manière idéale sur l’œil par une position d’arrêt. Malheureusement, on ne trouve pas sur Internet d’indications précises sur la hauteur de la compensation dioptrique, mais nous estimons qu’elle se situe au moins à +/- 3 dioptries.

Contenu de la livraison

La livraison de Nikon 10×25 Travelite EX comprend un sac de transport en nylon de grande taille, avec un logo Nikon sur la languette. L’étui est idéal pour un rangement sûr ou pour le transport, car il se fixe facilement à la ceinture. Des capuchons de protection, qui protègent les verres de la poussière et de la saleté, sont également inclus, mais malheureusement uniquement pour les objectifs. Tout comme une sangle pour pouvoir porter les jumelles autour du cou.

À qui s’adressent les Nikon 10×25 Travelite EX ?

Ces jumelles conviennent à tous ceux qui recherchent des jumelles polyvalentes, compactes et de bonne qualité. Avec une optique de 10×25, les jumelles sont idéales pour les activités les plus diverses en déplacement, comme par exemple les randonnées, les vacances ou les événements sportifs. Grâce à leur robustesse exceptionnelle, les jumelles résistent également à beaucoup de choses : une chute dans l’eau ou une forte averse, les jumelles résistent certainement dans tous les cas !

Comment les autres acheteurs ont-ils évalué les jumelles ?

Un coup d’œil sur les évaluations des acheteurs de Nikon 10×25 Travelite EX, par exemple sur Amazon, révèle rapidement qu’il n’y a quasiment rien à redire à ce modèle. De nombreux acheteurs ont trouvé positif, entre autres, le fort grossissement combiné à la forme compacte, qui permet toutefois de profiter d’une image aussi fluide que possible. La finition de qualité et la robustesse laissent également un effet positif. 

Il est vraiment difficile de trouver des critiques sur ces jumelles. Seul un acheteur a fait remarquer que le réglage de la dioptrie était un peu trop difficile et qu’il était difficile de le régler d’une seule main.

Les avantages et les inconvénients des jumelles

Pour finir, nous aimerions vous présenter brièvement les points forts et les points faibles des jumelles Nikon 10×25 Travelite EX :

Conclusion sur le Nikon 10×25 Travelite EX

Vous cherchez des jumelles compactes fiables et de qualité pour vos prochaines vacances, randonnées, promenades ou autres activités de plein air diverses ? Alors vous ne vous trompez pas avec les Nikon 10×25 Travelite EX. Pour un prix d’environ 140 €, ce modèle de la maison Nikon est d’une qualité exceptionnelle et l’investissement en vaut la peine.

À découvrir aussi :

Les meilleures jumelles
Logo